Breaking News

Bilan hormonal : quelle est l’hormone responsable de l’acné ?

L’acné est une maladie chronique de la peau qui évolue souvent sur beaucoup d’années. Cette maladie est régulière chez les adolescents, mais aussi, elle se fait remarquer aussi bien chez les bébés que chez les adultes. Elle se manifeste par des poussées de boutons inélégants sur le corps et souvent très vite remarqués sur le visage. On se demande alors quelles pourraient être les raisons de ce mal susceptible de nous attaquer tous et à tout moment. Cet article creuse un peu la question.

L’hormone : l’une des causes de l’acné

Bien avant de parler des causes de l’acné, cliquez sur ce lien https://www.leblogdelasante.fr/ pour découvrir des conseils de bien-être. En effet l’acné est bien au-delà d’une simple maladie de peau. C’est un mal du follicule pilo-sébacé. Par follicule pilo-sébacé, il faut comprendre une structure composé de poil et de la glande sébacée. L’acné est causée par deux facteurs cruciaux. Il y a d’une part les hormones, et d’autre part les bactéries.

Pour ce qui est des hormones, l’acné advient inévitablement lorsque le sébum devient trop épais dans l’organisme et est produit en quantité exubérante. Cela s’appelle l’hyperséborrhée (trop de sébum). Les cellules du follicule s’accroissent aussi par la suite et entraine l’hyperkératinisation (Trop de cellules).Ainsi, nous pouvons retenir que l’hormone responsable de l’année est le sébum.

Lorsque sa quantité augmente, cela entraine l’obstruction des pores de la peau et ipso facto l’avènement des acnés. Puisque l’apparition de l’acné dépend des hormones, vous remarquerez que les adolescents sont ceux qui en souffrent beaucoup. Chez les adultes, certains moments comme celui d’une grossesse, la ménopause, les menstrues etc, peuvent influer sur l’équilibre hormonal et créer l’apparition ou l’augmentation de l’acné.

Les bactéries peuvent aussi causer l’acné

Outre l’hormone, il existe certaines bactéries qui peuvent générer l’avènement de l’acné. Par exemple, il y a une bactérie nommée cuticaterium acnes. Autrefois connu comme Propionibactérium acnes, il s’agit d’une bactérie qui fait partie du microbiome cutané. Lorsque cette batterie, sous l’influence des hormones, crée l’acné, le microbiome cutané est déséquilibré. Ce déséquilibre est à l’origine du caractère chronique des acnés inflammatoires.

Le cuticaterium acnes une bactérie que tout homme porte sur la peau et il y vit de façon tout à fait normale. Toutefois, nous pouvons trouver d’autres causes plus ou moins courantes justifiant l’acné. Celles-ci sont entre autres les antécédents familiaux, le stress, les produits cosmétiques et certains médicaments.