Sommaire
La peau est un organe très important chez l’homme. Elle joue plusieurs rôles, dont celui de la protection contre les microbes ou tout autre élément extérieur dangereux. Cependant, si nous possédons tous une peau, nous n’avons pas forcément les mêmes types de peau. Pendant que certaines personnes ont des peaux grasses, d’autres ont des peaux sèches. Ce sont ces dernières personnes qui nous intéressent ici. La peau sèche est un type de peau qui est caractérisé par des tiraillements, une sensation d’inconfort et bien d’autres. Pour en savoir plus, continuez.
Quelles sont les caractéristiques d’une peau sèche ?
Grâce à quelques caractéristiques, vous pouvez déterminer si vous avez une peau sèche ou pas. Une peau sèche est généralement caractérisée par un manque de souplesse, des tiraillements, des démangeaisons, un inconfort après un contact prolongé avec l’eau, etc. Il est important de faire une différence entre une peau sèche et une peau déshydratée. Si les deux peuvent parfois prêter à confusion, il ne s’agit pas de la même chose.
La peau sèche ou la sécheresse de la peau est causée par un manque de lipide. Ce manque provoque un manque d’eau au niveau de la peau responsable de sa sècheresse. Une peau sèche peut avoir pour origine le vieillissement, des facteurs héréditaires, une maladie, le temps, etc. La déshydratation de la peau peut être provoquée par une alimentation déséquilibrée, des produits cosmétiques inadaptés comme un savon. Le savon idéal à utiliser est un savon à l'érable ou composé d'éléments non agressifs. L'insomnie ou encore le stress sont également des causes.
Il existe deux types de peau sèche à savoir la peau très sèche et la peau sèche. Le premier concerne les maladies cutanées prurigineuses. Pour lutter contre ce type d’affections, vous devez consulter un dermatologue. Le deuxième concerne les tiraillements et les sensations de mal être. Il ne nécessite pas une consultation.
Que faire au quotidien ?
Si vous avez une peau sèche naturellement, il existe certains gestes que vous devez adopter afin d’aider votre peau et ainsi de ressentir une sensation de confort. En premier lieu, il faut vous réhydrater. Nous vous conseillons de boire suffisamment d’eau afin de compenser vos pertes. L’hydratation va permettre à votre peau de ne plus trop tirailler. Après avoir pris votre bain, au lieu de vous sécher en frottant votre peau, nous vous conseillons de procéder par tamponnement. Le visage est l’une des zones les plus touchées en cas de peau sèche. Lavez le visage matin et soir avec produit doux.
Le soin approprié
Le soin approprié à votre peau sèche va dépendre du degré de gravité. Si vous notez l’apparition d’eczéma, de démangeaisons ou que votre peau craque jusqu’à saignement, nous vous conseillons d’aller consulter un dermatologue au plus vite. Après son diagnostic, il pourra vous conseiller et prescrire les produits adaptés. Mais si votre peau sèche est sans conséquence grave, nous vous conseillons d’opter pour des produits cosmétiques hydratants. Choisissez les produits riches en lipide afin de compenser le manque. Après la douche du matin et du soir, appliquez un lait hydratant. Il va vous permettre d’adoucir et de jouir d’une bonne sensation.