Breaking News

La cirrhose de foie : Causes et traitements

Cette affection est diagnostiquée souvent après l’âge de 50 ans. Elle se déclare tardivement ce qui ne permet pas une prise en charge immédiate. Alors qu’une bonne prise en charge aide à prévenir le cancer de foie. Voici ces principales causes et les traitements disponibles.

Causes de la cirrhose de foie

La cirrhose de foie à de nombreuses causes. Il s’agit entre autres de la maladie du foie gras, de virus et d’alcool. La cause principale de cette maladie est l’alcool avec plus de 50%. La maladie du foie gras est la cause de cirrhose qui vient après l’alcool. Les virus sont également à l’origine de la maladie comme c’est le cas de l’hépatite B chronique ou de l’hépatite C.  Certaines maladies génétiques peuvent conduire à cette maladie comme c’est également le cas des maladies auto-immunes et l’insuffisance cardiaque droite. Dans la majorité des cas, la cirrhose passe complètement inaperçue. La faute à ces symptômes qui sont généralement tardifs. C’est la raison pour laquelle il se manifeste tardivement et le diagnostic n’est pas toujours évident.

Les traitements de la cirrhose

À ce jour, il n’y a pas un traitement spécifique contre la cirrhose. Pour la traiter, il faut nécessairement passer par sa cause. Dans le cas où c’est l’alcool la cause de la maladie, le malade doit être sevré. Si c’est une hépatite qui est à la cause de la cirrhose, le traitement consiste avant tout à neutraliser l’hépatite. Les mesures hygiéno-diététiques sont prescrites lorsque la cause est un syndrome d’origine métabolique.  La stratégie thérapeutique adoptée pour traiter la cirrhose de foie vise à traiter la cause principale de la maladie. En traitant la cause, l’inflammation peut être supprimée ce qui entraine la régression de la cirrhose. En dehors de ces traitements, le patient peut avoir recours à une greffe de foie. Les médicaments mis à la disposition d’une personne atteinte de cirrhose de foie visent à prévenir la décompression.