Breaking News

Ordonnance médicale : importance, et temps de validité

Remis par un professionnel de santé, l’ordonnance permet d’avoir un remboursement de l’Assurance maladie. Quels sont les éléments importants pour la validité d’une prescription médicale ? Comment l’obtenir et la renouveler ? Quelle est la durée de validité de l’ordonnance médicale ? Cet article est là pour vous servir de réponse.

Importance d’une ordonnance médicale

Après consultation d'un professionnel de santé, le médecin peut remettre à son patient une ordonnance médicale. Le docteur à son tour doit vérifier la validité ordonnance . L'ordonnance rédigée par le médecin généraliste ou un médecin spécialiste (psychiatre, orthodontiste, pédiatrique, cardiologue, etc.) désigne l’ensemble du traitement médical que doit suivre le patient pour son rétablissement.

Temps de validité d’une ordonnance médicale

Selon l’article R.4127-34 du Code de la santé publique, «le médecin doit formuler ses prescriptions avec toute la clarté indispensable, veiller à leur compréhension par le patient et son entourage et s'efforcer d'en obtenir la bonne exécution.» La validité d’une prescription médicale est soumise à quelques conditions. Il est, en effet, impératif de faire apparaître quelques mentions obligatoires sur l’ordonnance médicale comme : 

l’identité complète du médecin (nom, numéro d’identification, titre et qualification) ;

l’identité du patient (nom, prénom, âge, poids et sexe) ;

la date de l’ordonnance médicale qui va servir de point de départ pour la durée de validité de l’ordonnance ;le nom du médicament ;

la posologie du médicament (le moment de la prise et la quantité à chaque prise) ;

la durée du traitement, sachant que le renouvellement de la prescription médicale peut être précisé par le médecin avec la mention « AR » (ex. : AR x2 pour une ordonnance médicale à renouveler 2 fois). 

Dans ce cas, le renouvellement de la prescription médicale est compris dans des périodes entre 1 et 3 mois maximum, dans une limite de 12 mois. Enfin la signature du médecin juste après la dernière ligne de prescription médicale afin de limiter les risques de fausse ordonnance médicale.