La sophrologie est une technique de relaxation et de gestion du stress permettant d’améliorer la qualité de vie d’une personne. Si vous êtes passionné par cette pratique et désirez devenir sophrologue, il va falloir remplir certaines conditions. Quelles sont alors les conditions à remplir pour devenir sophrologue ? La lecture complète de cet article va sans doute vous en dire plus sur les conditions à remplir pour devenir un sophrologue.
Suivre une formation de base et obtenir le certificat de sophrologue
Avant de pouvoir devenir sophrologue, le premier niveau de formation est celui de base. Rendez-vous sur ce site pour avoir plus d'information sur le métier de sophrologue. En effet, la formation de base permet d’acquérir les connaissances théoriques et techniques de base de la sophrologie. Cette formation est plus recommandée aux personnes désirant se perfectionner ou se reconvertir professionnellement.
Outre la formation de base, il faudra aussi obtenir le certificat de sophrologue. Pour l’obtenir, vous devriez suivre une formation professionnelle de niveau IV (bac+2) reconnue par la Chambre syndicale de la Sophrologie. Cette formation se déroule généralement sur deux à trois ans et comprend un volet enseignement théorique et un autre pratique. Elle inclut également un stage pratique d’au moins 300 heures. Vous pouvez suivre la formation en ligne ou en présentiel, tout dépendra de l’école de formation.
Obtenir le diplôme de sophrologue ou le titre RNCP de sophrologue
En dehors des formations précédemment citées, obtenir le diplôme de sophrologue vous permet aussi de devenir un sophrologue. Il s’agit d’un diplôme de niveau III (bac+) reconnu par Chambre syndicale de la Sophrologie. La formation se déroule généralement sur 3 à 4 ans et comprend aussi un volet théorique, pratique et un stage pratique de 600 heures au moins. Cette formation est disponible en ligne et en présentiel.
Pour ce qui est du titre RNCP de sophrologue, il est question d’un titre professionnel reconnu par l’État qui garantit aux sophrologues un niveau de connaissances et de compétences élevé. Ce titre est délivré par le Ministère du Travail et de l’Emploi. Il est accessible aux personnes ayant suivi une formation de niveau III.