Quels sont les avantages de la plante d’hysope ?

L'hysope est une plante médicinale méconnue, mais aux nombreuses vertus cicatrisantes. C'est un remède antibiotique et digestif que l'on peut consommer ou aussi utiliser localement pour soulager différents troubles bénins. Découvrez ses bienfaits pour la santé.

Traite les maladies respiratoires

L'une des grandes vertus de l’hysope plante est sa capacité à traiter les symptômes de nombreuses maladies qui affectent le système respiratoire. Elle est capable de fluidifier le mucus et de favoriser son élimination, ce qui augmente ses propriétés antibiotiques. Outre son pouvoir mucolytique et expectorant, l'hysope est également anti-inflammatoire et antitussive. De cette façon, elle devient un remède très complet pour traiter tous les types de maladies respiratoires : angine, rhume, grippe, etc. Cependant, elle est déconseillée en cas de pharyngite ou de bronchite.

Joue le rôle d’antibiotique naturel

Aujourd'hui, il existe de nombreux antibiotiques naturels qui aident à élever nos défenses et à renforcer notre système immunitaire. Parmi eux figurent l'ail, l'oignon, ou encore la propolis. Dans ce cas, on peut aussi présenter l'hysope comme un excellent remède antimicrobien. L'infusion préparée avec des fleurs d'hysope est une bonne méthode pour prévenir les infections. De plus, les antibiotiques naturels ne modifient pas la flore intestinale, votre corps reste donc renforcé pour combattre les micro-organismes.

Traite les problèmes digestifs

L'hysope est une plante aux vertus digestives, bien qu'elle soit beaucoup moins connue que d'autres remèdes. Principalement, elle vous aide à combattre les gaz et les flatulences si vous le prenez après le déjeuner. En revanche, si on prend l'infusion une demi-heure avant un repas, elle favorisera la sécrétion des sucs gastriques. De cette façon, vous pouvez améliorer les cas de digestion lente ou lourde.

Favorise la descente des menstruations

L'hysope possède également une propriété moins connue, qui est sa capacité emménagogue. C'est-à-dire qu'elle favorise la descente des menstruations chez les femmes qui ont arrêté leurs règles en raison de problèmes tels qu'une alimentation déséquilibrée, ou de légers troubles hormonaux.

Posted in Non classé