Breaking News

Tout savoir sur les prothèses auditives

La surdité est la conséquence d’un dysfonctionnement du système auditif. Elle peut être légère, moyenne, sévère et même totale dans les cas extrêmes. Le nombre grandissant des personnes atteintes de ce mal et le désir de faciliter le quotidien de ces dernières est à l’origine de la conception des prothèses auditives.

Fonctionnement

Les aides auditives sont des appareils fragiles à manipuler avec la plus grande précaution. Pour ce fait, connaître les types de prothèses et leur fonctionnement est crucial. Un audioprothèse est composé d’un microphone pour capter les sons émis à proximité de l’utilisateur, d’un processeur pour analyser et amplifier les sons identifiés et d’un écouteur pour transmettre le son amplifié directement dans l’oreille interne. Une batterie de très petite taille est intégrée au dispositif pour lui assurer une autonomie de fonctionnement suffisante durant la journée. Faites un tour sur ce site internet pour tout achat d’accessoires auditifs complémentaires à votre aide auditive.

Les différents types de prothèses auditives

Il existe trois principaux types d’appareils auditifs. Il s‘agit des appareils auditif contour d’oreilles, des appareils intra-auriculaires et les appareils micro-contour. Le premier type de prothèse est aussi le plus courant et s'utilise en cas de surdité moyenne et sévère. Bien qu’étant assez encombrant, il est aussi plus performant avec sa grande autonomie et sa robustesse. La prothèse intra-auriculaire est une prothèse réalisée sur mesure qui s’insère directement dans l’oreille. Il offre un meilleur confort et est particulièrement discret pour le plaisir des utilisateurs. Enfin, la prothèse micro-contour est composée d’un petit boîtier placé derrière l’oreille, reliée à un conduit auditif pour transmettre les sons dans l’oreille intérieure. Ce type d’appareil est particulièrement intéressant pour les personnes souffrant de troubles auditifs légers.

Conseils d’entretien

Lorsque vous procédez à l’entretien de vos prothèses auditives, pensez à appliquer ces quelques conseils : Utiliser un support souple pour éviter d’endommager votre prothèse si elle venait à tomber ; Eviter de mettre l’audioprothèse au contact d’une quelconque source d’humidité ; Veiller à ce que vos prothèses soient parfaitement sèches avant leur emploi ; Eviter tous les appareils pouvant être sources d’ondes électromagnétiques ; Utilisez un produit nettoyant spécialement fabriqué pour nettoyer votre aide auditive.