Sommaire
Les plans d'alimentation et d'exercice basés sur la cétogenèse comptent parmi les méthodes les plus efficaces pour perdre du poids. Depuis quelques années, il fait objet de mode auprès de ceux qui n'ont pas envie de se lancer dans le fitness. Sur le plan alimentaire, ce régime n'a pas son pareil pour assurer une perte de poids significative. D'autres avantages pour la santé découlent de cette pratique. Voici les informations que vous devez connaître sur ce régime.
C'est quoi régime cétogène ?
Lorsqu'il s'agit de perdre du poids, le régime cétogène est largement considéré comme l'une des meilleures options. En savoir plus sur cette alimentation est une bonne option. En effet, cette variante de régime pauvre en glucides comprend beaucoup de graisses et de protéines. Mais c'est seulement 20 à 30 grammes de glucides par jour. De nombreuses personnes l'appellent le "régime cétogène", en partie parce que le mot "régime" est souvent considéré comme synonyme de "diète" par les experts en nutrition. Ce régime pauvre en glucides implique un changement important au niveau de vos habitudes alimentaires. Il est donc associé à un travail. Vous devez déterminer la quantité de glucides que vous pouvez consommer dans le cadre du régime céto. De plus, vous allez faire attention au rapport entre les lipides, les protéines et les glucides dans votre apport énergétique quotidien. Ceci, si vous voulez respecter le plan d'alimentation céto.
Un régime cétogène dure combien de temps dans la pratique ?
De nombreuses personnes constatent qu'il leur faut beaucoup plus de temps pour entrer en cétose que d'autres. Et ce, malgré que le régime cétogène soit actuellement très populaire. Le corps met plus ou moins de temps à entrer en état de cétose selon les individus, mais généralement entre 2 et 7 jours. Il n'existe actuellement ni suffisamment d'études scientifiques ni suffisamment de preuves anecdotiques pour tirer des conclusions sur les effets à long terme d'un régime cétogène. Bien que six mois soient souvent cités comme une limite supérieure sûre, il est prioritaire de prendre contact avec un expert médical. Ceci, pour établir un calendrier de suivi plus précis.
Quel est le rôle d'un régime riche en cétogène dans la perte de poids ?
Une perte de poids importante peut résulter d'un régime cétogène. Les experts ont donné quelques explications possibles. Notamment, en inhibant la production de l'hormone de la faim, la ghréline, le glucagon réduit l'appétit. En conséquence, l'apport calorique peut être globalement réduit. En outre, pendant la cétogenèse, le corps n'est pas en mesure d'utiliser l'énergie de manière aussi efficace. Par conséquent, moins de calories peuvent être stockées sous forme de graisse. Il y a enfin la réduction de la production d'insuline dans l'organisme. Cela peut permettre de brûler une plus grande quantité de graisses.
Dans quelle mesure le régime cétogène est-il plus performant que d'autres régimes et stratégies nutritionnelles ?
Certains chercheurs pensent qu'un régime pauvre en glucides, comme le régime cétogène, vous amène à manger moins de calories. Ce qui explique que vous mincissez avec ce type de régime. De nombreuses études ont montré que les six premiers mois du régime céto sont les plus efficaces pour la perte de poids. Toutefois, les régimes pauvres en graisses se sont avérés aussi efficaces que les régimes pauvres en glucides après 12 semaines. Une méta-analyse récente suggère que le régime cétogène ne soit utilisé que pendant quelques semaines à quelques mois au maximum. On peut ainsi induire un état temporaire de cétose dans l'organisme avant de passer à un régime méditerranéen plus équilibré.